HubFora

Analyse laser deep bleu 

Additional Details

Prélever un échantillon, l’envoyer en laboratoire, attendre les résultats… Bientôt un parcours du passé ? Place à l’analyse instantanée par spectroscopie Raman. Une méthode d’analyse optique à laquelle les partenaires du projet deep bleu apportent une avancée. Ils mettent au point une source laser puissant ( https://www.laserpuissant.com/ ) à longueur d’onde très courte. Ouvrant ainsi le champ des possibles par une précision et une sensibilité inégalées. Pour le démontrer, le dispositif traquera les nanoparticules de plastique en temps réel dans l’eau de mer.

Déterminer la composition chimique… Détecter la présence de cellules, bactéries, virus, nanoparticules… Les quantifier… Le monde de l’analyse chimique et biologique vit une révolution des usages avec l’arrivée de la spectroscopie Raman. Cette technique n’est pourtant pas nouvelle. Mais elle était jusqu’alors réservée à l’analyse en laboratoire car basée sur des dispositifs encombrants et coûteux comme les lasers à gaz. La généralisation des diodes laser bleu ( https://www.laserpuissant.com/laser-bleu-violet.html ) a changé la donne : « Nous sommes aujourd’hui capables de développer des sources laser très compactes, fiables et stables qui s’intègrent facilement dans des instruments d’analyse et de mesure. »



Ce constat est de Thierry Georges, dirigeant d’Oxx. La société conçoit et fabrique une gamme de modules laser de réglage ( https://www.laserpuissant.com/laser-de-reglage-achat.html ) destinés aux chercheurs et aux industriels construisant des instruments d’analyse et de mesure. En particulier pour la spectroscopie Raman qui « sort de plus en plus des laboratoires pour aller coloniser l’applicatif ». Car cette technique rend possible l’analyse « sans contact, in situ et en temps réel ». Des exemples ? On utilise la spectroscopie Raman dans l’industrie pétrolière pour évaluer la teneur en hydrocarbures d’un sous-sol. Dans l’industrie pharmaceutique pour vérifier la composition de médicaments. Pour authentifier une œuvre d’art, lutter contre les contrefaçons. Et bientôt dans l’industrie agroalimentaire pour effectuer des contrôles sanitaires. Demain dans le domaine de la santé pour détecter des cellules cancéreuses.

Le principe de l’effet Raman : on envoie une lumière monochromatique sur le milieu à analyser et on observe la lumière diffusée en retour. Les très légères différences constatées sont autant de « signatures » des différents constituants. « Ça peut se faire à toutes les longueurs d’onde. Mais plus la longueur d’onde est courte plus elle est efficace. Plus on est capable d’observer de petits éléments. » C’est ce qui a motivé le projet collaboratif deep bleu. Son objectif : développer des sources laser de longueurs d’onde inférieures à 450 nanomètres, dans le bleu profond, afin d’augmenter significativement la sensibilité des mesures. Avec aussi pour exigences que le coût, la taille, la stabilité et la consommation électrique de cette source laser 20000mw ( https://www.laserpuissant.com/laser-bleu-20000mw-surpuissant-31.html ) soient compatibles avec un déploiement à grande échelle de la technologie.

Pour créer le dispositif à un coût acceptable, le projet deep bleu s’appuie sur une diode laser largement diffusée sur le marché : « Nous utilisons une diode Blu-ray pas du tout adaptée à l’usage que nous voulons en faire. Mais dont nous allons affiner le spectre par des méthodes optiques. Une fois ce laser testé et industrialisé, nous le transmettrons à Horiba pour intégration dans un spectromètre Raman. » Par ailleurs, et de façon exploratoire, le projet s’intéressera à des sources de longueurs d’ondes encore plus courtes, dans l’ultraviolet. Ceci « pour être encore plus précis et voir des objets encore plus petits ».

Pour Oxx, il s’agit de préparer l’avenir en confortant ses positions de fournisseur de modules laser pour le marché en fort développement de la spectroscopie Raman. « Le projet deep bleu entre dans notre stratégie. Parce qu’il permet de compléter notre palette de sources laser par un élément dont personne ne dispose aujourd’hui. Et l’on a vu dans le passé récent que cette différence est une façon extrêmement efficace de pénétrer le marché. »

https://framasphere.org/posts/3302820

http://darkdiary.ru/users/tranquil/3300645/comment/
 

Asked in Advertising & Marketing - 53 days ago

Tags: Analyse laser deep bleu 

Answer now
Report abuse
Rate this : 0 0

Ask a Question

Ask now

Categories

© 2013 HubFora Ask Questions. Get Answers. All rights reserved. Powered by Answer Script

Search